Sélectionner une page

Le sur-mesure à distance avec Collaro

Après avoir essayé leur offre de pantalons, et de chemises (article ici), il était temps pour moi de lancer une première commande pour un costume sur mesure chez Collaro. C’était pour moi la toute première fois que je commandais un costume sur mesure en ligne. Je dois avouer que j’étais assez dubitatif à l’idée de faire réaliser une veste en sur mesure à distance, mais c’était sans compter sur l’expertise et l’accompagnement sans failles de Collaro.

Je vous prends avec moi pour tout vous expliquer en détails ! C’est parti !

Mon état d’esprit

Tout d’abord il faut savoir que j’ai commandé ce costume dans l’optique de le porter entre novembre et mars / avril. Vous connaissez maintenant mon goût pour les couleurs assez claires et naturelles comme le brun, le beige, le crème, etc… même en hiver. Et bien cet hiver j’avais envie de retourner vers quelques classiques du vestiaire masculin et changer un peu !

Je pense que ça vient également du fait qu’en ce moment je suis très inspiré par les costumes anglais et leur côté un peu rustre que j’apprécie énormément en hiver.

C’est donc assez naturellement que j’ai commencé à regarder les flanelles, mais pas n’importe lesquelles.

Le choix du tissu

J’ai en tête depuis quelques temps maintenant, un costume très particulier que j’aimerais faire, mais que je n’osais pas trop lancer. Peut-être par peur de ne pas pouvoir le porter très souvent, ou par peur de ne pas l’assumer ?

Et bien après l’avoir longuement gardé en tête j’ai réalisé plusieurs choses :

  • Ma garde-robe a énormément évolué depuis que j’ai commencé à penser à ce costume, et je peux me permettre d’avoir un costume que je porte un peu moins souvent.
  • L’environnement dans lequel j’évolue me laisse plus de libertés qu’avant.
  • Je n’ai absolument plus aucune appréhension quant au fait de pouvoir assumer un costume comme celui-ci.

C’était donc décidé, j’allais faire faire mon tout premier costume pinstripe.

Mes requêtes étaient les suivantes : un tissu texturé, pinstripe, des rayures pas trop écartées, un tissu qui soit assez lourd mais pas trop car je le porterai énormément en intérieur, dans une couleur très classique et « rustre ».

Cette année Collaro, ont dans leur collection deux pinstripe qui m’ont tapé dans l’œil : un bleu et un gris foncé. Je craignais que le bleu fasse trop business par rapport à ce que je cherchais, je me suis donc dirigé vers le gris !

Il s’agit d’une flanelle anglaise de 320 grammes, avec un espacement de 1,6cm entre chaque rayure ! Exactement ce que je recherchais !

Le choix du costume

Maintenant que j’ai choisi le tissu, il me reste à choisir le type de costume que je voulais. Croisé ? Droit ? Quelle taille de revers ? Quelles poches ? Les pinces ? Et le revers du pantalon ? Ceinture ou ajusteurs latéraux ? Beaucoup de détails qui ont leur importance tout de même. Donc c’est parti !

Commençons par la veste :

J’ai choisi une veste semi-entoilée. Je ne pense pas avoir encore l’œil pour apprécier une veste complètement entoilée, mais ça viendra ! Donc en attendant, le semi c’est parfait pour moi !

Quitte à se faire un costume pinstripe assez marqué, autant y aller jusqu’au bout… je suis donc parti sur un costume croisé avec un revers de 10,2 centimètres. C’est (beaucoup) plus fin que ce à quoi je suis habitué (rappelez vous mon premier costume), mais j’avais envie de quelque chose de plus mesuré. J’ai également travaillé avec Collaro sur le cran de mon costume afin que celui-ci soit assez plat. C’est l’avantage de travailler avec une maison de sur mesure qui possède ses propres ateliers et coupeurs. Je vous laisse apprécier le rendu sur les photos !

J’ai opté pour des poches à rabat, que je porterai le plus souvent rentrées afin d’avoir un rendu de poches passepoilées que j’apprécie sur mes costumes les plus formels. J’ai choisi de faire une veste semi doublée car comme je l’ai mentionné précédemment, je porterai beaucoup ce costume en intérieur, j’enlève rarement ma veste en intérieur, et je n’aime pas avoir chaud. A choisir je préfère être au frais !

Au bout des manches, j’ai fait faire 3 boutons fonctionnels qui ne se touchent pas. J’apprécie le petit point de couture qu’ils font chez Collaro au niveau de la manche. C’est du détail, et ça n’a pas d’utilité, mais c’est joli et j’apprécie.

Passons maintenant au pantalon :

Vous savez à quel point j’attache une importance particulière au pantalon dans mes tenues. Je reste persuadé qu’il peut à lui seul rendre la tenue impeccable ou totalement désastreuse. Bon c’est un peu le cas de la veste également. Mais on voit encore plus de pantalons très moches, que de vestes très moches.

J’ai longuement hésité entre passants de ceinture, et ajusteurs latéraux sur ce pantalon. J’étais tiraillé entre l’envie de tomber dans le costume très classique avec des passants de ceinture, et l’envie de faire un pantalon coupé pour être porté avec des bretelles. Et finalement c’est cette deuxième option que j’ai choisie. Après y avoir réfléchi quelques temps, je voulais quelque chose d’un peu moins chargé sur la ceinture, étant donné que le tissu du costume n’est pas des plus discrets.

J’ai donc fait faire une ceinture étendue avec un passant de ceinture pour la garder en place, et un bouton. J’ai rajouté à cela des ajusteurs latéraux « pistolet ». La boucle rectangulaire est en acier. J’aime beaucoup ce ceinturage car il est assez intemporel, et je n’ai pas l’impression de m’en lasser aussi vite que tous les autres que j’ai pu essayer. De plus je trouve les ajusteurs pistolet de chez Collaro particulièrement esthétiques, notamment grâce à la petite boucle qui permet de maintenir l’excès de tissu. Rien de très excentrique, et c’est ça qui me plaît bien.

Pour ce qui est des pinces, j’ai joué la facilité et je me suis dirigé vers quelque chose que je connais bien : les doubles pinces extérieures. J’adore la profondeur et le confort qu’elles apportent, tout en restant assez discrètes. La prochaine fois que je commande un costume, je referai l’expérience pinces vers l’intérieures comme sur mon premier costume ! Ça changera un peu.

Récemment, j’ai remarqué que mon habituel revers de pantalon de 5 centimètres ne me convenait plus, et que je le trouvais trop gros… Sur ce pantalon, je me suis essayé à un revers de 4,45 centimètres, et j’en suis très satisfait ! Je songe à passer à 4 centimètres pour mes prochains costumes complets. Qu’en pensez-vous ?

Une seule poche à l’arrière sur ce pantalon parce que… et bien je ne sais pas trop mais pourquoi pas ? J’avais envie d’essayer !

Le pantalon est doublé à l’arrière et à l’avant des cuisses ! C’est plus confortable pour un costume hivernal je trouve. J’ai également fait ajouter des boutons pour bretelles !

Le suivi Collaro

Après avoir validé la commande, Collaro vont systématiquement vous envoyer un mail afin de clarifier quelques points sur les mesures que vous avez prises, et pour vous demander des informations supplémentaires afin d’aborder au mieux votre commande.

Ils vont vous demander d’envoyer des photos de la façon dont vous prenez les mesures, une photo d’une veste portée afin de voir votre posture, enfin bref un suivi très agréable et surtout très rassurant qui témoigne de leur compétence et de leur attention au détail.

La veste d’essai

Comme je l’ai dit au début de mon article, j’étais assez dubitatif à l’idée de réaliser un costume sur mesure à distance. Pas tellement à cause du pantalon, car je connais maintenant mes mesures de façon assez précise, mais plutôt à cause de la veste.

En effet, la veste surtout quand elle est croisée, ne laisse pas vraiment de marge d’erreur. Et ce tant au niveau visuel qu’en terme de confort. Si la coupe n’est pas parfaite ou presque, c’est fichu.

Afin d’être certain d’avoir le résultat le plus convaincant possible, Collaro m’a conseillé d’utiliser le service de la veste d’essai.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec ce service, je vous l’explique :

Collaro proposent de réaliser dans un tissu d’essai une veste servant à vérifier vos mesures et ajuster le nécessaire pour la veste finale. Ce service est à mes yeux quasiment indispensable si c’est la première fois que vous faites un costume sur mesure à distance. En plus de vous rassurer, cela vous permettra d’avoir une veste absolument impeccable à la réception du produit final. Lors de la réception de ma veste d’essai, je me suis rendu compte que les manches étaient un tout petit peu trop longues, et Collaro m’ont expliqué qu’ils allaient également modifier ma ligne d’épaule légèrement.

Collaro m’ont également demandé de leur faire savoir la quantité de tissu de chemise que je voulais visible sur mon costume au niveau des manches. J’ai toujours préféré exposer très peu de ma chemise, je leur ai donc fait retirer 0,5 centimètres par rapport à la veste d’essai.

J’ai eu de la chance d’avoir un essayage « facile » car j’ai un physique très basique sans d’énormes particularités, mais aussi car Collaro ont fait un très bon premier jais. Et pourtant Collaro ont quand même réussi à voir des choses à modifier afin d’améliorer la ligne du vêtement. C’est leur coupeur qui vérifie les photos des vestes d’essai, ça lui permet d’ajuster son travail afin de vous faire la veste la plus parfaite possible. Son expertise lui permet de rectifier la veste d’essai, même avec des physiques plus complexes.

Voilà à quoi ressemble une veste d’essai !

Réception du costume

Le costume est arrivé 7 semaines environ après la commande. Le délai est légèrement plus long que la normale, car j’avais besoin d’une veste d’essai et j’ai été absent pendant les quelques jours où je devais faire un retour sur la veste d’essai ! Mais de manière générale, Collaro réalisent leurs vestes en 5 à 6 semaines ! Pour être sûr de réussir les vestes, Collaro n’acceptent pas les commandes « urgentes » avec des deadlines serrées. Pour eux un bon travail ça prend du temps, et ils ont raison.

À la réception, tout est absolument parfait. L’équipe Collaro et le coupeur ont fait un super travail et le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Le packaging est impeccable, la veste est bien pliée et le pantalon également afin de ne pas créer de plis qui soient irréversibles.

Comme vous pouvez le remarquer, j’ai opté pour une coupe très classique. La veste n’est pas excessivement cintrée, les manches sont larges (oui on peut même choisir la largeur des manches chez Collaro), la veste est longue, le pantalon casse légèrement, le pantalon est bien droit, et l’ourlet n’est pas très large ! Bref, la recette d’un costume réussi à mon goût ! J’apprécie particulièrement ce revers sur lequel nous avons travaillé avec Collaro. Un peu vintage et très sage tout en étant un croisé qui en impose. C’est très réussi je trouve.

Mon avis final sur ce costume Collaro

Cela fait maintenant quelques temps que j’ai reçu ce costume. J’ai déjà eu l’occasion de le porter, et de vivre avec. Les mesures sont si précises qu’il est d’un confort tout particulier. J’ai toujours trouvé que les croisés étaient plus contraignants que les costumes droits, mais grâce à la coupe de celui-ci, je n’ai pas l’impression de porter un costume du tout.

Je trouve la coupe très réussie, le tissu est particulièrement confortable à porter également. C’est peut-être mon costume qui a reçu le plus de compliments. Les gens ne sont pas forcément habitués à voir des costumes comme celui-ci, presque sorti d’une autre époque. Et je pensais avoir quelques remarques négatives, mais pour l’instant aucune !

À mes yeux la seule amélioration qui pourrait être faite, serait de structurer légèrement plus la ligne d’épaule. Mettre un peu de padding peut-être ? À voir sur le prochain costume !

En attendant, je vous invite à aller vous amuser sur le configurateur en ligne Collaro. C’est la période idéale pour commander un costume pour les mois d’hiver, alors n’hésitez pas ! Ce sera l’occasion de commencer l’année 2023 en beauté dans un joli costume !

Merci de m’avoir lu, à bientôt !

Collaro made to measure suit
Le résultat final

Article écrit par Clément

Je m’appelle Clément, j’ai 21 ans, et je m’habille de manière sartoriale tous les jours depuis bientôt deux ans. Mon goût pour l’art sartorial vient avant tout de ma passion pour le beau, l’artisanat, l’art, tout ce qui est bien fait, et quasiment éternel finalement.

Intéressé par l’univers sartorial ?

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !