Sélectionner une page

Mon expérience chez Collaro

C’est avec un plaisir certain que, dans le cadre d’un partenariat, j’ai enfin pu tester une marque très appréciée dans le monde sartorial. Cela faisait un bon bout de temps que leur offre me donnait envie, notamment grâce à leur configurateur très réputé, j’ai enfin pu réaliser des vêtements chez eux ! Aujourd’hui dans ce nouvel article, je vais donc vous parler de mon expérience chez Collaro.

L’histoire de Collaro

Collaro c’est le plaisir de configurer ses vêtements sartoriaux de A à Z, sur un configurateur super bien fait, tout ça avec un service irréprochable. Leur vision est de s’affranchir de certains carcans du monde du vêtement classique, afin de créer des pièces qui vous ressemblent et dans lesquelles vous vous sentirez bien. Cependant, ils ne vous proposeront pas de faire des vêtements complètement extravagants ! Ce juste milieu entre : « suivre parfaitement toutes les règles du style classique » et « n’en suivre aucune », c’est dans cette zone que Collaro aiment opérer. Ça tombe bien, moi aussi !
Je suis plutôt conservateur dans ma façon d’aborder le style classique, mais je suis contre les règles très strictes qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui !

La commande chez Collaro

Avant même de parler de la commande en elle-même, il faut savoir que Collaro sont réputés pour leur service particulièrement impeccable. Avant même de choisir les tissus, les détails, la coupe, ou autre, j’ai discuté longuement avec Travis (le co-fondateur) afin qu’on puisse déterminer au mieux mes besoins.

Ils mettent un point d’honneur à être réactifs et disponibles, ce qui est particulièrement agréable quand, comme moi, vous aimez poser mille questions.

Avec Travis, nous avons donc décider de partir sur un pantalon et une chemise qui seraient parfaitement adaptés à la période de transition entre l’été et l’automne. Deux tissus assez originaux, et plein de caractère.

La chemise :

Pour la chemise, nous avons choisi un magnifique tissu créé pour Collaro. Il s’agit d’un tissu en lin blanc cassé, avec une fine rayure olive.

Pour ce qui est du col, j’ai décidé de choisir celui que je considère comme le col signature de chez Collaro : le Lucca Button Down. Les pointes de la chemise sont longues, et le col est coupé de manière assez particulière, tout cela participe à avoir un roulé absolument magnifique sur le col.

J’ai choisi des poignets simples, ronds à un seul bouton. Pas de fioritures de ce côté-là. Le col et le tissu font déjà en sorte que la chemise sorte de l’ordinaire.

J’ai pris un devant de chemise simple, sans « placket » ! Je trouve le résultat plus épuré.

Dans l’intérieur du col de la chemise, j’ai fait broder avec un fil gris discret mes initiales. Je trouve le rendu très sympa et j’aime beaucoup le fait qu’on puisse le faire à l’intérieur du col. Je n’ai jamais été fan des initiales voyantes sur les chemises. Ce n’est que du goût personnel, et Collaro vous offre la possibilité de les mettre sur les poignets de chemise également.

Chez Collaro, vous pouvez choisir de prendre une chemise d’essai. Celle-ci sera livrée avant la chemise configurée dans le tissu de votre choix, et a pour but de vérifier vos mesures. L’option est payante, mais peut s’avérer très utile si vous commandez plusieurs chemises ou que vous n’avez pas de chemise référence. Ainsi, Collaro vont regarder le fit de la chemise d’essai lors de la réception, et faire les ajustements nécessaires.

Voilà pour la chemise ! Je vous mets quelques photos !

Le pantalon :

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que le pantalon fait partie de mes pièces préférées du vestiaire masculin. S’il est particulièrement intéressant, c’est justement car à lui seul il peut rendre une tenue magnifique ou complètement ratée !

La marge d’erreur sur un pantalon est donc faible.

Collaro sont très réputés pour leurs pantalons, notamment grâce aux multiples options de ceinturage qui sont disponibles sur le configurateur.

Pour ce qui est du tissu, j’ai opté pour un tissu en couleur tabac foncé de chez Baird McNutt.

Commençons donc par le ceinturage. Je ne suis pas particulièrement adepte des ceinturages très sophistiqués, j’ai donc opté pour quelque chose de simple et efficace. J’ai choisi la ceinture en flèche, avec le rabat étendu et un seul passant de ceinture pour le maintenir en place. J’ai choisi une boucle rectangulaire sur les ajusteurs latéraux, qui eux ont la forme pistolet. Je trouve que ça rajoute vraiment quelque chose par rapport à la forme classique des ajusteurs latéraux qu’on voit souvent.

Pour ce qui est des pinces, j’ai pris les doubles pinces extérieures. En ce moment ce sont mes préférées.

J’ai également ajouté un ourlet de 5 centimètres. Je trouve ça joli sur un pantalon informel, et ça ajoute du poids en bas du pantalon, améliorant donc le tombé !

À l’arrière, j’ai pris deux poches passepoilées. Simple et efficace. Ici encore, Collaro vous propose de prendre un pantalon d’essai qui est livré avant le pantalon final, et qui sert à valider vos mesures sur un tissu d’essai ! Encore une fois, c’est une très bonne option si vous avez plusieurs pantalons à commander, ou si vous n’avez pas de pantalon référence. Ayant déjà plusieurs pantalons en guise de référence, je n’ai pas eu besoin de prendre un pantalon d’essai.

Réception du colis

J’ai été livré exactement 4 semaines après le jour de la commande. En période estivale, c’est un délai très correct sachant que c’est la période la plus chargée ! Agréablement surpris donc de la rapidité de livraison.

Le paquet était très bien protégé, et les vêtements étaient emballés dans un joli sac en tissu. Je réutiliserai sûrement ce sac pour voyager avec des chaussures.

Au premier coup d’œil, tout est parfait. Pas un fil qui dépasse, aucun souci. Tous les détails configurés sont bien présents. Tout est parfait donc.

Premier essayage

Ça y est, le moment d’essayer les vêtements est arrivé. Tout d’abord, il faut savoir que je commence à bien connaître mes mesures. Je fais souvent des commandes de vêtements, et avec le temps j’ai pu ajuster les mesures afin d’avoir un rendu qui me plaît.

Et bien Collaro a respecté mes mesures au millimètre.

La chemise est superbe. Le tissu rend encore mieux en vrai qu’en photo. Les mesures sont respectées.

Le pantalon aussi est superbe. Le lin tombe bien, et le fit est absolument top.

Je suis donc ravi.

Immédiatement à la réception, Collaro viennent aux nouvelles ! Ils souhaitent que je leur envoie sur ma page client des photos des vêtements portés, afin qu’ils puissent voir si le fit pourrait être amélioré. Pour ceux qui n’ont pas forcément l’œil, et qui ne sauraient pas forcément les points qu’il faudrait améliorer, je trouve ce service super.

C’est un bon moyen de continuellement améliorer le tombé de ses vêtements tout en ayant l’avis de professionnels.

Je vous mets ici quelques photos du premier essayage.

Mon avis final sur Collaro

Après avoir enfin pu tester Collaro, c’est une enseigne que je recommande les yeux fermés. La qualité du service client n’a d’égal que celle de leurs vêtements. Ils ont toujours des tissus originaux en stock, mais aussi tous les basiques dont on a besoin. Leur offre est totalement différente de celle que l’on peut trouver sur le marché européen, avec des détails qu’on ne voit que chez Collaro.

Pour conclure, je dirai donc que Collaro est une entreprise gérée par des passsionés, qui ont le goût du vêtement et qui sont amoureux du bon service client. Dans un monde ou le service se perd, ou tout devient impersonnel, quelle bouffée d’air frais !

Ce n’est pas pour rien que je leur ai confié la réalisation de mon prochain costume sur mesure ! Affaire à suivre donc !

Article écrit par Clément

Je m’appelle Clément, j’ai 21 ans, et je m’habille de manière sartoriale tous les jours depuis bientôt deux ans. Mon goût pour l’art sartorial vient avant tout de ma passion pour le beau, l’artisanat, l’art, tout ce qui est bien fait, et quasiment éternel finalement.

Intéressé par l’univers sartorial ?

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !