À propos
Qui suis-je ?
Je m’appelle Clément, j’ai 21 ans, et je m’habille de manière « sartoriale » tous les jours depuis bientôt deux ans. Si je devais me ranger dans une catégorie, ce serait le style classique conservateur.
Mon goût pour l’art sartorial vient avant tout de ma passion pour le beau, l’artisanat, l’art, tout ce qui est bien fait, et quasiment éternel finalement.
Je suis persuadé qu’être bien habillé dans la vie est fondamental. Je l’ai découvert dans mes années lycée, et j’ai commencé à porter les costumes basiques du prêt-à-porter moderne. À cette époque je ne connaissais rien à l’art sartorial. Je portais donc des costumes le plus souvent thermocollés, et des couleurs pas forcément très gaies.
Cependant, j’avais la chance d’avoir à mes côtés ma mère qui, ayant toujours fait preuve de goût, me guidait vers des marques proposant des compositions dénuées de synthétique. Faute d’être stylistiquement au top donc, je portais au moins quelque chose d’une qualité raisonnable.
J’accompagnais mes costumes (très) ajustés de baskets très basiques blanches ou dans des tons clairs. Enfin bref, j’étais le profil type du jeune qui découvrait l’univers du costume sans vraiment avoir creusé plus loin que le prêt à porter qu’il pouvait trouver dans un rayon de vingt kilomètres.
Une année passe et je porte toujours assez régulièrement le costume, pas forcément très bien certes, mais je le fais. J’étais maintenant en première année d’études supérieures. Déjà à cette époque, j’avais eu le droit aux remarques traditionnelles comme :
« Ça fait très hautain le costume »
« On dirait que tu n’es pas abordable »
À vrai dire je ne leur jette pas la pierre, il est vrai que mon style était pour le moins assez austère. Je portais seulement le costume noir ou gris. Ça ne donnait pas forcément envie de venir me parler.
Vers le milieu de l’année, le COVID frappe le monde et nous voilà confinés. De retour dans ma ville natale, et lors de longues nuits d’insomnies à trainer sur YouTube, je découvre la personne qui m’embarquera dans ce qui sera une aventure des plus enrichissantes.
Vous l’aurez peut-être deviné, je découvre Hugo Jacomet grâce à ses Discussions Sartoriales. J’ai épuisé tout le contenu de sa chaîne en moins de 3 nuits, je pense. Toutes les vidéos me paraissaient plus intéressantes les unes que les autres. C’est ainsi que j’ai décidé d’en apprendre plus sur cet art, d’abandonner mes anciens costumes et de transformer totalement ma garde-robe.
Vous découvrirez dans mes articles le trajet que j’ai parcouru, les erreurs que j’ai commises, les marques que j’ai essayées, mes regrets, mes meilleures décisions, et bien d’autres choses.
Je vous remercie de m’avoir lu et vous dit à bientôt.
– Clément