Sélectionner une page

Howard’s Paris, mon premier costume sur-mesure

Aujourd’hui pour mon premier article, je vous propose de vous emmener dans mon expérience de la commande de mon tout premier costume sur mesure !

Mais avant d’en arriver à la commande, ce que j’ai choisi, il faut remettre dans le contexte.

Le contexte

Comme je l’ai déjà mentionné précédemment lors de ma présentation, vous n’êtes pas sans savoir que je suis tombé dans l’univers sartorial comme beaucoup d’entre nous, grâce aux vidéos de Hugo Jacomet. C’est donc assez naturellement que j’ai commencé par développer des goûts relativement similaires aux siens, à mes débuts.

J’ai donc commencé à apprécier les costumes complets, les souliers formels, les revers larges, les cravates. Cette approche m’a permis de m’initier vite, certes, mais a aussi apporté son lot d’inconvénients. J’appréciais un style que je ne pourrais pas vraiment porter tous les jours, bien qu’il soit totalement à mon goût. Quand on a moins de 20 ans, ce n’est pas forcément facile de porter un costume complet et des souliers tous les jours. On manque aussi d’occasions de le faire.

Certains diraient qu’il faut faire ce qui nous plait, peu importe de ce que les gens pensent. Mais je reste persuadé qu’il faut s’adapter au contexte de ce qui nous entoure, dans une certaine mesure.

La marque

Pour choisir l’enseigne qui réaliserait mon costume sur mesure, j’ai encore une fois écouté les conseils de Hugo Jacomet, et c’est comme ça que mon choix s’est vite porté sur Howard’s. J’avais découvert la boutique lors d’une vidéo parlant de leurs chemises, et en allant faire un tour sur leur site, j’ai remarqué qu’ils proposaient également un service de costumes sur mesure.

J’avais à l’époque établi un budget de 1000 euros, et Howard’s semblait répondre à toutes mes attentes à l’époque, j’ai donc pris rendez-vous.

Le 1er rendez-vous

Je suis allé au premier rendez-vous en famille accompagné de mes frères et de mes parents, leurs avis étant particulièrement importants pour moi. J’ai été accueilli par Quentin, à l’époque responsable de la boutique à Paris, que vous connaissez sûrement sur Instagram sous le pseudo @quenteu. J’ai été super bien accueilli, et j’ai pu discuter avec Quentin pendant plusieurs heures. À la fin, Quentin m’a conseillé de prendre quelques jours de réflexion pour choisir entre deux tissus entre lesquels j’hésitais.

Le 2ème rendez-vous

Je suis donc retourné chez Howard’s deux jours plus tard, certain de mon choix. Et comme me l’a fait remarquer Quentin, on ne regrette jamais le choix car de toute façon, on ne verra pas le rendu du costume s’il avait été fait avec l’autre tissu.  Après avoir bien cerné ce que je souhaitais, on a enfin pu commencer la phase de personnalisation de mon costume.

Je suis donc parti sur un costume croisé, avec des revers de 12 centimètres, une épaule structurée, un tissu Vitale Barberis Canonico bleu 3 saisons, des poches à rabat, une couture AMF à 1 millimètre, si je me souviens bien.

épaule et revers
Épaule structurée et revers de 12 centimètres
tissu vitale barberis canonico
Texture du tissu 3 saisons
poche rabat
Poche à rabat
couture amf
Couture AMF

Enfin, une doublure aubergine. J’ai choisi des boutons en corne marron et 4 boutons sur les manches.

doublure aubergine
Doublure aubergine
boutons en corne
Boutons en corne

Pour le pantalon, j’ai pris une pince française, des ajusteurs latéraux, une ceinture étendue avec un passant unique, pas d’ourlet, et un bas de pantalon fini en biais.

pince et passant
Pince française et ceinture étendue
ajusteurs latéraux
Ajusteurs latéraux
bas de pantalon en biais
Bas de pantalon en biais

Je suis ressorti ravi, et pressé de récupérer mon costume, dont la livraison était prévue 4 semaines plus tard.

Le 3ème rendez-vous

Un mois plus tard, à quelques jours près, je reçois le coup de téléphone que j’attendais avec impatience : « votre costume est prêt à être récupéré en boutique ! ». Une semaine s’écoule et je trouve enfin le temps d’aller à la boutique avec suffisamment de temps pour apprécier l’expérience.

Quentin n’était pas là ce jour-là et j’ai été accueilli par Frédéric Costa, fondateur de la boutique Howard’s.

On a discuté quelques temps, puis on est vite passé à l’essayage du costume.

Frédéric m’avait prévenu qu’un premier costume en sur mesure n’était jamais parfait, et que forcément à chaque commande on ajustait quelques détails pour arriver à l’idéal. Cependant, pour un premier costume, Frédéric était surpris de voir que le costume était proche d’être parfait.

Le fait que je fasse une taille 48, et que la veste d’essayage était déjà très bien sur moi, ont participé à rendre le processus plus facile. Les modifications à apporter sur la veste d’essayage n’étaient pas conséquentes.

costume complet
Le costume porté

Lors de l’essayage, j’étais donc ravi du rendu du costume, et il m’a fallu une bonne heure avant de me décider à l’enlever.

Mon avis, 1 an plus tard

En mai 2022, ça a fait 1 an que je possède ce costume. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’en 1 an, mes goûts ont extrêmement changé. En effet, tous les achats, ou presque, que j’ai effectués un an auparavant, ont été revendus ou sont au placard. Mon style est devenu beaucoup plus classique, avec des coupes plus amples, des vestes plus longues, des tailles bien hautes, et beaucoup de dépareillés.

Évidemment une garde-robe se construit dans le temps pour être représentative d’un goût, et comme beaucoup, certains de mes achats précédents ne reflètent plus mes goûts et l’évolution de ceux-ci.

Cependant, ce costume Howard’s fait partie des achats que je ne regrette pas. En effet, Quentin avait parfaitement anticipé mes goûts et leur évolution en m’orientant vers un style plus classique à l’époque. L’ouverture à la cheville me paraissait large à l’époque, et aujourd’hui j’aurais fait encore plus !

Certes si c’était à refaire aujourd’hui je modifierais quelques mesures, comme la longueur de la veste, la hauteur de la taille, ou la largeur générale du pantalon. Mais lorsque j’ai effectué le costume, Quentin a tenu à ce que ces mesures soient assez classiques, et donc on n’est vraiment pas loin de mon idéal actuel !

Je tiens à remercier Howard’s pour ma première expérience dans le sur-mesure, et plus particulièrement Quentin qui a été d’un conseil absolument sans faille.

À bientôt pour un nouvel article.

Article écrit par Clément

Je m’appelle Clément, j’ai 21 ans, et je m’habille de manière sartoriale tous les jours depuis bientôt deux ans. Mon goût pour l’art sartorial vient avant tout de ma passion pour le beau, l’artisanat, l’art, tout ce qui est bien fait, et quasiment éternel finalement.

Intéressé par l’univers sartorial ?

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !